MERCATO : Quel serait le meilleur club pour Camavinga l’été prochain ?

 MERCATO : Quel serait le meilleur club pour Camavinga l’été prochain ?

Il est encore très difficile de prédire où évoluera Eduardo Camavinga la saison prochaine. Pour son premier exercice complet avec le Stade Rennais, le jeune joueur de 17 ans a été l’un des grands artisans de la troisième place de son équipe. Déjà courtisé par les plus grands clubs européens, le milieu de terrain risque d’avoir le choix, pour son avenir.

Real Madrid

Pourquoi c’est le club idéal ? Eduardo Camavinga rejoindrait l’un des meilleurs clubs de la planète en optant pour le Real Madrid. Souhaité par Zinédine Zidane depuis de longs mois déjà, le milieu tricolore aurait de quoi progresser dans un environnement parfait. En pleine phase de transition, l’actuel joueur rennais pourrait d’ailleurs avoir un temps de jeu assez conséquent.

Âgé d’à peine 17 ans, il pourrait rêver d’une carrière à la Raphaël Varane, en devenant, au fil des années, l’un des éléments importants des Merengue. Avec de nombreux joueurs tricolores présents dans l’effectif, le Real Madrid présente tous les arguments pour le faire rentrer dans une nouvelle dimension.

Pourquoi ce n’est pas forcément la meilleure solution ? Bien évidemment, il sera mis en valeur au sein d’un tel club. Eduardo Camavinga ne jouera toutefois pas autant qu’avec le Stade Rennais. Bien que Luka Modrić soit sur le départ, la concurrence s’annonce féroce. Avec Federico Valverde, Toni Kroos, Casemiro ou encore d’éventuelles recrues (Paul Pogba ?), le milieu aura fort à faire.

S’il découvrira le très haut niveau, Eduardo Camavinga ne sera pas forcément la première cartouche, dès l’année prochaine, pour les rencontres importantes. Ayant pour objectif de disputer l’Euro en 2021, il pourrait perdre de précieux points.

Liverpool

Pourquoi c’est le club idéal ? Malgré son élimination lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Liverpool est peut-être ce qui se fait de mieux actuellement en Europe. Les Reds ont dominé outrageusement la Premier League, et cela pourrait encore être le cas, lors des prochaines saisons.

Eduardo Camavinga retrouverait d’ailleurs l’un des meilleurs entraîneurs de la planète, en la personne de Jürgen Klopp. Réputé pour tirer le meilleur de tous ses éléments, le tacticien allemand parviendrait à faire progresser le jeune joueur tricolore.

Pourquoi ce n’est pas forcément la meilleure solution ? Jürgen Klopp n’est pas le plus grand adepte du turnover. Quand il le peut, le technicien des Reds choisit souvent de reconduire le même onze de départ. Une situation compliquée pour lui, puisqu’il serait en concurrence avec le trio Henderson-Fabinho-Wijnaldum.

Liverpool pourrait donc choisir de lui faire franchir les étapes moins rapidement que ce qu’il espère. S’il rejoindrait l’un des meilleurs clubs européens, il pourrait attendre quelques mois avant de bousculer la hiérarchie. De quoi refroidir les ardeurs d’Eduardo Camavinga, qui a de grandes ambitions, dès à présent.

Paris Saint-Germain

Pourquoi c’est le club idéal ? En cas de départ pour le Paris Saint-Germain, Eduardo Camavinga aura les moyens de s’adapter plus rapidement qu’ailleurs. Connaissant déjà très bien la Ligue 1, le milieu de terrain tricolore renforcerait d’ailleurs un poste qui en a bien besoin. Choisissant souvent de faire évoluer Marquinhos au poste de sentinelle lors des grandes rencontres, le joueur rennais apporterait une nouvelle option pour Thomas Tuchel.

En quelques semaines, le joueur de 17 ans pourrait s’installer en tant que titulaire indiscutable, dans l’une des meilleures équipes du continent. Un moyen idéal de convaincre Didier Deschamps de lui laisser sa chance avec les Bleus.

Pourquoi ce n’est pas forcément la meilleure solution ? On a beaucoup de mal à trouver un point négatif à une potentielle arrivée d’Eduardo Camavinga dans la capitale française. Hormis peut-être que le milieu de terrain ait l’envie de découvrir un nouveau championnat européen.

La Ligue 1 est loin d’être réputée pour sa forte attractivité. Le milieu rennais pourrait alors préférer répondre aux sirènes des autres écuries du continent.

Borussia Dortmund

Pourquoi c’est le club idéal ? Le Borussia Dortmund est l’un des clubs idéals pour les meilleurs talents. Le club allemand est souvent le tremplin des plus grands espoirs. En l’obtenant l’été prochain, il ne ferait que très peu de doute que le milieu de terrain s’impose rapidement, comme l’un des meilleurs de Bundesliga.

Une situation sensiblement similaire à Ousmane Dembélé. Lui aussi formé au Stade Rennais, il avait choisi de rejoindre le club de la Ruhr, après une seule saison. L’ailier tricolore avait explosé en Allemagne, avant de s’engager avec le FC Barcelone. Bis repetita avec Eduardo Camavinga ?

Pourquoi ce n’est pas forcément la meilleure solution ? Le Borussia Dortmund est bien loin d’avoir la même exposition médiatique que le Paris Saint-Germain ou le Real Madrid. Pour sa carrière, il n’est pas forcément intéressant d’être exposé de suite, mais Didier Deschamps l’entend sûrement autrement.

Alors que la concurrence s’annonce intense au milieu de terrain pour le prochain Euro, Eduardo Camavinga pourrait en pâtir, avant l’annonce de la liste des 23.

Stade Rennais

Pourquoi c’est le club idéal ? Et si Eduardo Camavinga choisissait de poursuivre encore un peu avec son club formateur ? Le Stade Rennais lui a permis d’exploser au plus haut niveau, lors du dernier exercice. Titulaire indiscutable, il n’aurait aucun mal à poursuivre sa progression, dans les prochains mois.

D’autant plus que le Stade Rennais a terminé au troisième rang de la Ligue 1. Le milieu de terrain pourrait bien connaître la Ligue des Champions, avec son club formateur. Quoi de mieux pour découvrir l’Europe ?

Pourquoi ce n’est pas forcément la meilleure solution ? Auteur d’une saison assez folle, Eduardo Camavinga aura très fort à faire, pour réaliser encore mieux. Une situation qui pourrait le pousser à aller voir ailleurs, dès ce mercato estival.

 

90min

A lire aussi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *