OFFICIEL : La FIFA autorise les cinq changements jusqu’en 2021

 OFFICIEL : La FIFA autorise les cinq changements jusqu’en 2021

D’abord prévue pour la fin des compétitions concernant la saison 2019-2020, l’extension du nombre de changements sur un match de trois à cinq va bénéficier d’une prolongation jusqu’au 31 août 2021.

Le contexte sanitaire avait bouleversé le déroulement des différents championnats européens, les obligeant à condenser le calendrier pour terminer la saison, exceptée la Ligue 1.

Face à cette situation, la FIFA s’était adaptée, le 8 mai dernier, en établissant la règle des cinq changements possibles. Après examen de l’International Board (IFAB), cette mesure est prolongée jusqu’au terme de la saison 2020-2021, et pour les compétitions internationales se tenant en juillet-août 2021.

Cette décision a été prise en vue de protéger le bien-être des joueurs face à la densité des calendriers, mais aussi par rapport aux conditions météorologiques. Les footballeurs auront également des périodes de repos et de transition inférieures à la normale.

Un petit changement à signaler

Même si le nombre de remplacements par match reste le même, la façon dont ils doivent être effectués diffère quelque peu. En effet, pour éviter les arrêts de jeu intempestifs, l’entraîneur devra utiliser ces cinq possibilités en trois temps maximum. Les changements établis à la mi-temps ne sont pas comptabilisés dans cette nouvelle règle.

A lire aussi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *