Qui serait le Joueur Africain de l’Année si la saison ne reprenait pas ?

 Qui serait le Joueur Africain de l’Année si la saison ne reprenait pas ?

Depuis quelques semaines, tout est à l’arrêt dans le football à cause du Coronavirus. Plusieurs championnats européens ont été suspendus et les joueurs sont stoppés dans leur élan. Avant l’arrêt de ces différentes compétitions, des footballeurs africains ont encore une fois mis en exergue leurs qualités. Ils étaient sur une pente ascendante avant l’avènement du Covid-19. Qui a été le plus en vue ? Qui sera le successeur de Sadio Mané au cas où la saison sportive ne va pas à son terme. Le Sénégalais lui-même ? Ce sont les questions qui taraudent les esprits.

6 joueurs africains ont été repérés par Afrique Sports comme étant ceux qui ont crevé l’écran cette saison. Il s’agit d’Aubameyang, Sadio Mané, Mohamed Salah, Riyad Mahrez, Thomas Partey et Achraf Hakimi. C’est parmi cette liste que la CAF devraIT faire son choix de joueur africain de l’année 2020. Puisqu’ils ont brillé à leur manière à leurs postes.

Aubameyang

Depuis son arrivée en janvier 2018 à Arsenal, Aubameyang n’a pas changé de fusil d’épaules. Il se montre très décisif et cette saison il l’a encore fait malgré que l’équipe soit passée dans une zone de turbulence. En 23 matchs de Premier League, l’international gabonais a inscrit 17 buts. Des réalisations très importantes qui ont donné de précieux points aux Gunners. Vainqueur du trophée de Joueur Africain de l’Année en 2015, il est plus que jamais favori pour remporter pour la deuxième fois ce titre prestigieux.

Sadio Mané

Va-t-il faire la passe de 2 ? C’est la grande interrogation. Après avoir soulevé ce trophée au Caire pour la première fois, Mané est plus que jamais déterminé à être sacré de nouveau. Avec ses 14 buts et 7 passes décisives en Premier League, il a des arguments solides à faire valoir.

Mohamed Salah

Auteur de 20 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues, Salah a des atouts à revendre. En plus d’être un acteur majeur comme Mané dans la saison historique de Liverpool, il dispose des chiffres extraordinaires pouvant lui permettre de soulever ce sésame pour la troisième fois de sa carrière après 2017 et 2018.

Riyad Mahrez

Vainqueur en 2016 et troisième en 2019, Riyad Mahrez est en quête de son deuxième trophée individuel sur le continent africain. Même si Manchester City n’a pas fait une meilleure saison sur le plan collectif, le capitaine des Fennecs s’est illustré par sa progression dans la zone de vérité. 9 buts et 13 passes décisives cette saison est le résumé en chiffres du milieu offensif des Citizens.

Thomas Partey

Depuis le départ de Gabi, Thomas Partey a pris le pouvoir au milieu de terrain des Colchoneros. Cette saison, il est monté d’un cran. La preuve, il fait partie des joueurs les plus suivis en Europe par les très grands clubs. Dans un rôle beaucoup plus défensif, l’international ghanéen n’a pas les mêmes statistiques que les joueurs précités. En 35 rencontres avec l’Atlético Madrid, il a inscrit 3 buts et délivré une passe décisive. Le fait majeur est qu’il n’a reçu aucun carton rouge cette saison malgré les 12 cartons jaunes.

Achraf Hakimi

C’est le joueur qui pourrait bousculer la hiérarchie. Désigné meilleur espoir africain l’année dernière, Achraf Hakimi pourrait prétendre plus cette saison. Il a tout cassé. Bien qu’il soit un joueur défensif à la base, il a des statistiques dignes d’un attaquant ou d’un milieu de terrain. Il a connu une progression fulgurante ces deux dernières années et cette saison est la consécration. Ces chiffres sont flatteurs : 7 buts et 10 passes décisives en 37 apparitions sous les couleurs du Borussia Dortmund.

Avec ces statistiques détaillées des 6 meilleurs joueurs africains en Europe cette saison, qui selon vous mérite de remporter le trophée de Joueur Africain de l’année 2020 ?

 

AfriqueSports

A lire aussi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *